Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intercommunalité, bien que généralisée, reste méconnue des Français. Elle se distingue des communes par son fonctionnement institutionnel et politique, souvent complexe pour les citoyens. La loi Valls de 2013 a introduit le fléchage des candidats, renforçant l'institutionnalisation. La communication intercommunale doit être pédagogique, valorisant les services et projets pour renforcer l'identité et la légitimité de l'intercommunalité. Le nom de l'intercommunalité joue un rôle clé dans son identification et sa distinction.
Si l’intercommunalité se généralise, elle demeure mal connue des Français. L’échelon intercommunal a progressivement émergé comme un territoire pertinent pour répondre à des impératifs de politiques publiques, il est essentiellement le produit d’une construction politique pragmatique.
L’intercommunalité se distingue de la commune qui s’était historiquement imposée comme l’unité de référence de la gestion de proximité et de l’identification locale. Son fonctionnement institutionnel et politique – malgré le fléchage de 2014 qui a marqué une avancée – ne facilite pas son appropriation par ses habitants, qui ne perçoivent pas toujours ce qui relève de son champ de compétences et sont peu réceptifs aux formes du jeu politique communautaire, lui-même peu propice à l..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta